Coronavirus (COVID-19) Nous sommes là pour vous

Un message de notre directeur médical du Canada

Alors que l’épidémie de COVID-19 se poursuit, notre engagement à prendre soin de nos membres est plus important que jamais. Durant cette période d’incertitude, nos prestataires sont là pour vous et travaillent sans relâche pour répondre à vos questions et à vos besoins. Nous vous remercions pour votre patience.

Hannif Jamal signature
Hanif Jamal, M.D., CCMF, FCMF, B. Sc.

Directeur médical du Canada

Tout ce que vous devez savoir sur la COVID-19

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Qu’est-ce que le coronavirus?

La COVID-19 est une maladie respiratoire causée par un coronavirus qui a été identifié pour la première fois en Chine. Contagieuse, elle peut causer des symptômes comme de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires.

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Comment le virus se propage-t-il?

Le virus se transmet d’une personne à l’autre par la toux et les éternuements. Il peut également se propager par des surfaces ou des objets contaminés. Vous présentez un risque plus élevé si vous avez récemment vécu ou voyagé dans des régions qui sont actuellement touchées par l’épidémie du coronavirus ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus.

Moyens efficaces pour vous protéger du virus

  • Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon pendant au moins 20 secondes
  • Évitez de fréquenter les lieux publics achalandés et de vous toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien, même si vous n’avez que des symptômes légers
  • Communiquez avec un médecin si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires
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Nous sommes là pour vous accompagner

Si vous pensez avoir contracté le coronavirus :

  1. Communiquez avec nous. Nous vous conseillerons sur les mesures à prendre. Lisez notre foire aux questions (FAQ) ci-dessous pour connaître notre processus d’évaluation lié à la COVID-19.
  2. Appelez à la clinique médicale avant de vous rendre en personne.
  3. Ne vous présentez pas à l’urgence de l’hôpital de votre région pour passer un test de dépistage à la COVID-19. L’urgence est destinée uniquement aux personnes qui ont besoin de soins intensifs.
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FAQ

La distanciation sociale consiste à accentuer l’espace physique qui vous sépare des autres personnes afin d’éviter de propager une maladie. En gardant une distance d’au moins deux mètres avec les autres, vous réduisez le risque de contracter la COVID-19. En effet, la COVID-19 se propage grâce aux gouttelettes projetées dans l’air par la toux ou les éternuements. En restant à plus de deux mètres d’une personne qui présente des symptômes et en vous lavant les mains fréquemment, vous limitez considérablement le risque de propagation. C’est pour cette raison que des événements sont annulés, que des personnes doivent travailler de la maison ou éviter les lieux publics et achalandés et que des personnes malades peuvent avoir à porter un masque.

Lorsqu’une nouvelle épidémie contagieuse se déclare, comme la COVID-19, des mesures comme la distanciation sociale sont parmi les plus faciles et efficaces à prendre par les collectivités pour éviter toute exposition et propagation du virus.

La période d’incubation de la COVID-19 peut durer jusqu’à 14 jours, ce qui veut dire que vous pouvez transmettre le virus à d’autres avant même que vous en ressentiez les symptômes.

Plus nous pratiquons la distanciation sociale (p. ex. travailler de la maison, garder une distance de deux mètres avec les autres dans un endroit public et éviter les lieux publics achalandés ou les événements), meilleures seront nos chances de limiter la propagation et de reprendre rapidement notre routine habituelle.

Une autre raison importante de pratiquer la distanciation sociale est la protection des personnes vulnérables ou immunodéficientes. Les personnes atteintes de diabète, de cancer, de problèmes respiratoires ou d’autres maladies particulières ne doivent pas contracter la COVID-19.

En recevant des soins et des conseils dans le confort de votre foyer, vous aurez l’esprit tranquille et éviterez de fréquenter des lieux publics achalandés comme les cliniques médicales et l’urgence où peuvent se trouver de nombreux germes.

Lorsque vous appelez Teladoc, un médecin autorisé à exercer au Canada discute avec vous de vos symptômes, de vos contacts récents avec des personnes possiblement atteintes du virus, de vos voyages récents et du niveau de risque que présente votre profession, si vous travaillez notamment en santé. Vous n’avez ni à sortir de votre domicile ni à vous exposer au virus : nos médecins peuvent faire une évaluation médicale pour déterminer votre risque. S’ils décèlent un autre type de maladie ou d’infection, ils pourront vous fournir un traitement ou vous aider à soulager vos symptômes pour vous remettre sur pied.

L’équipe clinique du Réseau Best Doctors répondra à vos questions, évaluera votre risque et vous indiquera les mesures à prendre.

Les services peuvent varier selon votre régime d’assurance. Veuillez consulter votre administrateur pour savoir si vous avez accès au Réseau Best Doctors ou à Teladoc.

Si vous avez de la fièvre ou que vous vous sentez fiévreux, si vous avez des symptômes semblables au rhume ou à la grippe ou si vous vous sentez épuisé, vous devriez contacter Teladoc. Si vous avez simplement des questions à propos d’un contact que vous avez eu avec une personne atteinte de la COVID-19 et que vous souhaitez obtenir l’avis d’un médecin, l’équipe clinique du Réseau Best Doctors répondra à vos questions, évaluera votre risque et vous indiquera les mesures à prendre.

Si vous ressentez un essoufflement ou avez des difficultés respiratoires, vous devriez communiquer avec votre clinique médicale pour demander une consultation en personne. Les difficultés respiratoires, un symptôme plus grave, nécessitent une évaluation physique.

Les services peuvent varier selon votre régime d’assurance. Veuillez consulter votre administrateur pour savoir si vous avez accès au Réseau Best Doctors ou à Teladoc.

La situation évolue rapidement et l’évaluation du risque change quotidiennement. Les dernières mises à jour se trouvent sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les services peuvent varier selon votre régime d’assurance. Veuillez consulter votre administrateur pour savoir si vous avez accès au Réseau Best Doctors ou à Teladoc.