Coronavirus (COVID-19) Nous sommes là pour vous

Un message de notre directeur médical du Canada

Alors que l’épidémie de COVID-19 se poursuit, notre engagement à prendre soin de nos membres est plus important que jamais. Durant cette période d’incertitude, nos prestataires sont là pour vous et travaillent sans relâche pour répondre à vos questions et à vos besoins. Nous vous remercions pour votre patience.

Hannif Jamal signature
Hanif Jamal, M.D., CCMF, FCMF, B. Sc.

Directeur médical du Canada

Tout ce que vous devez savoir sur la COVID-19

Aller à la FAQ

virus icon

Qu’est-ce que le coronavirus?

La COVID-19 est une maladie respiratoire causée par un coronavirus qui a été identifié pour la première fois en Chine. Contagieuse, elle peut causer des symptômes comme de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires.

person-to-person spreading icon

Comment le virus se propage-t-il?

Le virus se transmet d’une personne à l’autre par la toux et les éternuements. Il peut également se propager par des surfaces ou des objets contaminés. Vous présentez un risque plus élevé si vous avez récemment vécu ou voyagé dans des régions qui sont actuellement touchées par l’épidémie du coronavirus ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus.

Moyens efficaces pour vous protéger du virus

  • Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon pendant au moins 20 secondes
  • Évitez de fréquenter les lieux publics achalandés et de vous toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien, même si vous n’avez que des symptômes légers
  • Communiquez avec un médecin si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires
Technology devices

Nous sommes là pour vous accompagner

Si vous pensez avoir contracté le coronavirus :

  1. Communiquez avec nous. Nous vous conseillerons sur les mesures à prendre. Lisez notre foire aux questions (FAQ) ci-dessous pour connaître notre processus d’évaluation lié à la COVID-19.
  2. Appelez à la clinique médicale avant de vous rendre en personne.
  3. Ne vous présentez pas à l’urgence de l’hôpital de votre région pour passer un test de dépistage à la COVID-19. L’urgence est destinée uniquement aux personnes qui ont besoin de soins intensifs.
Ouvrir un dossier

FAQ

La distanciation sociale consiste à accentuer l’espace physique qui vous sépare des autres personnes afin d’éviter de propager une maladie. En gardant une distance d’au moins deux mètres avec les autres, vous réduisez le risque de contracter la COVID-19. En effet, la COVID-19 se propage grâce aux gouttelettes projetées dans l’air par la toux ou les éternuements. En restant à plus de deux mètres d’une personne qui présente des symptômes et en vous lavant les mains fréquemment, vous limitez considérablement le risque de propagation. C’est pour cette raison que des événements sont annulés, que des personnes doivent travailler de la maison ou éviter les lieux publics et achalandés et que des personnes malades peuvent avoir à porter un masque.

Lorsqu’une nouvelle épidémie contagieuse se déclare, comme la COVID-19, des mesures comme la distanciation sociale sont parmi les plus faciles et efficaces à prendre par les collectivités pour éviter toute exposition et propagation du virus.

La période d’incubation de la COVID-19 peut durer jusqu’à 14 jours, ce qui veut dire que vous pouvez transmettre le virus à d’autres avant même que vous en ressentiez les symptômes.

Plus nous pratiquons la distanciation sociale (p. ex. travailler de la maison, garder une distance de deux mètres avec les autres dans un endroit public et éviter les lieux publics achalandés ou les événements), meilleures seront nos chances de limiter la propagation et de reprendre rapidement notre routine habituelle.

Une autre raison importante de pratiquer la distanciation sociale est la protection des personnes vulnérables ou immunodéficientes. Les personnes atteintes de diabète, de cancer, de problèmes respiratoires ou d’autres maladies particulières ne doivent pas contracter la COVID-19.

En recevant des soins et des conseils dans le confort de votre foyer, vous aurez l’esprit tranquille et éviterez de fréquenter des lieux publics achalandés comme les cliniques médicales et l’urgence où peuvent se trouver de nombreux germes.

Lorsque vous appelez Teladoc, un médecin autorisé à exercer au Canada discute avec vous de vos symptômes, de vos contacts récents avec des personnes possiblement atteintes du virus, de vos voyages récents et du niveau de risque que présente votre profession, si vous travaillez notamment en santé. Vous n’avez ni à sortir de votre domicile ni à vous exposer au virus : nos médecins peuvent faire une évaluation médicale pour déterminer votre risque. S’ils décèlent un autre type de maladie ou d’infection, ils pourront vous fournir un traitement ou vous aider à soulager vos symptômes pour vous remettre sur pied.

L’équipe clinique du Réseau Best Doctors répondra à vos questions, évaluera votre risque et vous indiquera les mesures à prendre.

Les services peuvent varier selon votre régime d’assurance. Veuillez consulter votre administrateur pour savoir si vous avez accès au Réseau Best Doctors ou à Teladoc.

Si vous avez de la fièvre ou que vous vous sentez fiévreux, si vous avez des symptômes semblables au rhume ou à la grippe ou si vous vous sentez épuisé, vous devriez contacter Teladoc. Si vous avez simplement des questions à propos d’un contact que vous avez eu avec une personne atteinte de la COVID-19 et que vous souhaitez obtenir l’avis d’un médecin, l’équipe clinique du Réseau Best Doctors répondra à vos questions, évaluera votre risque et vous indiquera les mesures à prendre.

Si vous ressentez un essoufflement ou avez des difficultés respiratoires, vous devriez communiquer avec votre clinique médicale pour demander une consultation en personne. Les difficultés respiratoires, un symptôme plus grave, nécessitent une évaluation physique.

Les services peuvent varier selon votre régime d’assurance. Veuillez consulter votre administrateur pour savoir si vous avez accès au Réseau Best Doctors ou à Teladoc.

La situation évolue rapidement et l’évaluation du risque change quotidiennement. Les dernières mises à jour se trouvent sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les services peuvent varier selon votre régime d’assurance. Veuillez consulter votre administrateur pour savoir si vous avez accès au Réseau Best Doctors ou à Teladoc.

Coronavirus (COVID-19) We're here for you

A message from our Canadian medical director

As the COVID-19 outbreak evolves, our commitment to caring for our members has never been more important. In these unpredictable times, our providers are here for you, working tirelessly to assure that your questions are answered and needs are resolved. We appreciate your patience during this time.

Hannif Jamal signature
Hanif Jamal, MD CCFP FCFP B.Sc.

Canadian Medical Director

What you should know about COVID-19

Jump to FAQs

virus icon

What is the coronavirus?

COVID-19 is a respiratory illness caused by a coronavirus that was first identified in China. It is contagious and includes symptoms like fever, cough, and shortness of breath.

person-to-person spreading icon

How does the virus spread?

The virus spreads from person to person through coughing and sneezing. It can also be spread through infected surfaces or objects. You may be at greater risk if you have recently lived in or travelled to regions where there are current outbreaks or if you come into contact with someone who has the virus.

Effective ways to protect yourself from the virus

  • Wash your hands frequently with soap for at least 20 seconds
  • Avoid heavily public areas and touching your eyes, nose, and mouth
  • Stay at home if you begin to feel unwell, even with mild symptoms
  • Seek medical advice or care if you develop a fever, cough, and difficulty breathing
Technology devices

We're here to support you

If you think you have coronavirus:

  1. Contact us. We will advise you on what to do next. See our frequently asked questions below for how we handle COVID-19 evaluations.
  2. Call ahead before going in person to any doctor’s office.
  3. Don’t go to your local emergency room for COVID-19 testing. The ER is only for those who need the most critical care.
Get started now

FAQs

Social distancing is intentionally increasing the physical space between people to avoid spreading illness. Staying at least six feet away from other people lessens your chances of catching COVID-19. COVID-19 is spread by droplets from coughs and sneezes. Being greater than six feet away from a person with symptoms and washing your hands frequently greatly reduces the risk of spread. This is why events are being cancelled, people are being asked to work from home or avoid public/crowded areas, and why sick people may be asked to wear a mask.

When new, contagious outbreaks like COVID-19 occur, practices like social distancing have become one of the simplest and most effective measures communities can take to avoid exposure as well as spreading the virus.

COVID-19's incubation period could last up to 14 days, which means you could be carrying the virus to others and not be aware of symptoms until later.

The more we practice social distancing (i.e., working from home, remaining six feet apart from people in any public setting, and avoiding heavily public areas or events), the more likely we are to avoid the spread and shorten the period of time we must be out of our normal routine.

Another significant reason social distancing should be exercised is for those who have weakened or compromised immunities. People with diabetes, cancer, respiratory issues, and other specific diseases or disorders can't afford to get COVID-19.

How can Teladoc and Best Doctors help during an outbreak? Getting care and guidance from the comfort of your own home can put your mind at ease and help you avoid heavily public areas such as doctors’ offices and the ER, which can carry many germs.

When you call Teladoc, a Canadian-licensed physician will discuss your symptoms, recent contact with anyone who may have been infected with the virus, recent travel, and if you are in a high-risk occupation like a healthcare worker. You don’t have to leave the comfort of your home and risk exposure because our doctors can evaluate your risk, and make a medical assessment. If we identify another type of illness or infection, we can provide treatment or symptom relief so you can feel better.

The Best Doctors clinical team will answer questions, evaluate your risk, and advise you on next steps.

Please note: Services may vary based on your plan so please check with your administrator to see whether you have access to Best Doctors and/or Teladoc.

If you have a fever or feel feverish, have cold-like symptoms or flu-like symptoms, or feel run-down, you should contact Teladoc. If you simply have questions about your exposure to someone with COVID that you feel requires medical attention, the Best Doctors clinical team will answer questions, evaluate your risk and advise you on next steps.

If you are experiencing shortness of breath or difficulty breathing, then you should call your local doctor’s office to request an in-person visit. Shortness of breath–having trouble breathing–is a more severe symptom that requires an in-person evaluation.

Please note: Services may vary based on your plan so please check with your administrator to see whether you have access to Best Doctors and/or Teladoc.

This is a rapidly evolving situation and the risk assessment is changing daily. The latest updates are available on the Public Health Agency of Canada (PHAC) website.

Please note: Services may vary based on your plan so please check with your administrator to see whether you have access to Best Doctors and/or Teladoc.